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Les contributions rassemblées dans ce volume sont autant de fenêtres ouvertes sur l'art du Sud entre le XIe et le XXe siècle qui, au-delà des cas concrets étudiés, suscitent des remises en perspective. La création, dans tous les domaines, est d'abord l'expression d'un projet intellectuel : manuscrits du XIe siècle issus du scriptorium ou réalisation en 1100 du cloître de la puissante abbaye de Moissac, construction de la cathédrale gothique de Toulouse ou de la collégiale de Montréal dans l'Aude. Mais les formes architecturales peuvent aussi résulter des confrontations de théoriciens lorsqu'il s'agit de décider dans quel style construire les églises du Midi au XIXe siècle.
Les formes artistiques manifestent le respect pour des modèles prestigieux comme à Saint-Front de Périgueux, traduisent les attentes d'une communauté, ainsi l'adoption de l'art roman dans les Pyrénées, ou répondent aux exigences de grands prélats comme en Gascogne à l'époque gothique. Les références septentrionales sont parfois discrètes, dans les peintures murales de Montpezat-de-Quercy, d'un XIVe siècle dominé par l'italianisme ; elles sont parfois revendiquées comme dans les constructions civiles ou les aménagements urbains des XVIIe et XVIIIe siècles de Toulouse ou Montpellier. À Perpignan au XVIIe siècle, on se tourne aussi vers Rome.
Les ressorts de ces créations sont multiples : expression d'une pensée théologique, affirmation d'un goût, affiliation à un courant, recherche de la modernité. Mais les constructions des ordres mendiants de Carcassonne visent aussi à un partage territorial des âmes, et l'image peut avoir valeur d'affiche et donc de propagande : c'est le cas d'une gravure du XVIe siècle, François Ier offrant son coeur à Éléonore d'Autriche. Toutefois, ce n'est vraiment qu'aux XIXe et XXe siècles que l'art et les prises de position qu'il suscite deviennent porteurs de préoccupations identitaires.
Au Sommaire:
Amélie de Laage
Les chapiteaux romans de Saint-Front de Périgueux - p. 13
Chantal Fraïsse
Culture monastique au début du XIe siècle : la cas du scriptorium de Moissac - p. 27
Quitterie Cazes et Maurice Scellès
Les chapiteaux du cloître de Moissac : questions d'iconographie et de style - p. 31
Emmanuel Garland
Les Pyrénées, un maillon essentiel dans le processus d "'élaboration et de diffusion de l'art roman ? - p. 45
Olivier Testard
Nefs uniques gothiques du Midi : la cathédrale de Toulouse (début du XIIIe siècle) et la collégiale de Montréal (Aude, début du XIVe siècle) - p. 59
Carine Rizzardi
Les couvents des ordres mendiants de la ville basse de Carcassonne - p. 71
Christophe Balagna
Contributions à l'étude de l'architecture gothique méridionale : la Gascogne centrale - p. 85
Virginie Czerniak
L'église Notre-Dame de Saux à Montpezat-de-Quercy : son décor peint du XIVe siècle - p. 99
Jean-Pierre Suau
" François Ier offrant son cœur à Éléonore d'Autriche " : la gravure sur bois d'Amiens (vers 1527-1530) et sa copie toulousaine - p. 111
Alain Smittarello
L'escalier suspendu dans les hôtels toulousains : sources et solutions entre 1650 et 1710 - p. 139
Julien Lugand
Échanges artistiques entre le Roussillon et Rome aux XVIIe et XVIIIe siècles - p. 155
Linnéa Rollenhagen Tilly
L'édification des quais de Toulouse au XVIIIe siècle, quelles références architecturales nationales ? - p. 165
Jean Nayrolles
Midi gothique ou Midi roman : dans quel style construire les églises du XIXe siècle ? - p. 181
Luce Rivet-Barlangue
De l'utilisation des épithètes " toulousain ", " méridional ", " latin ", " occitan " à des fins identitaires dans le vie des arts plastiques à Toulouse, 1880-1940 - p. 199