Urbanisme
La réforme générale des politiques publiques (RGPP) a profondément modifié la géographie des services publics dans l'espace rural par le biais de la réduction du nombre d'agents présents dans les territoires, le retrait et le redéploiement des services.
Les auteurs de ce numéro ont cherché à compren
La réforme générale des politiques publiques (RGPP) a profondément modifié la géographie des services publics dans l'espace rural par le biais de la réduction du nombre d'agents présents dans les territoires, le retrait et le redéploiement des services.
Les auteurs de ce numéro ont cherché à comprendre, sur des territoires précis – quatre pays de la Région Midi-Pyrénées –, quels étaient les logiques à l'œuvre et les impacts des réformes des services publics de la gendarmerie, La Poste, l'éducation et la santé.
La présente livraison de Sciences de la Société s'attache ainsi à décrire les conséquences du modus operandi des services de l'État sur la vie quotidienne des citoyens de l'espace rural midi-pyrénéen et à comprendre les représentations que les usagers se font de ces transformations. Le point de vue des élus et plus généralement des acteurs socio-économiques est aussi en filigrane de ce travail, car l'État compte beaucoup sur la capacité d'innovation des collectivités locales pour suppléer, voire améliorer la qualité et la présence des services y compris dans les domaines de sa compétence directe. Cette approche régionale de la question des services publics est complétée par une mise en perspective à l'échelle nationale et européenne.
Les auteurs de ce numéro ont cherché à comprendre, sur des territoires précis – quatre pays de la Région Midi-Pyrénées –, quels étaient les logiques à l'œuvre et les impacts des réformes des services publics de la gendarmerie, La Poste, l'éducation et la santé.
La présente livraison de Sciences de la Société s'attache ainsi à décrire les conséquences du modus operandi des services de l'État sur la vie quotidienne des citoyens de l'espace rural midi-pyrénéen et à comprendre les représentations que les usagers se font de ces transformations. Le point de vue des élus et plus généralement des acteurs socio-économiques est aussi en filigrane de ce travail, car l'État compte beaucoup sur la capacité d'innovation des collectivités locales pour suppléer, voire améliorer la qualité et la présence des services y compris dans les domaines de sa compétence directe. Cette approche régionale de la question des services publics est complétée par une mise en perspective à l'échelle nationale et européenne.