SE DOCUMENTER
Le centre de ressources du CAUE vous propose une
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.
Que les idées des républicains puissent être incarnées a travers l'architecture a quelque chose de fascinant, et c'est ce rapport dialogue entre une idée et sa réalisation que l'on a tente de saisir a travers l'histoire de l'élaboration des édifices scolaires. Abordant les bâtiments construits entre 1870 et 1914 a paris, l'étude combine trois approches différentes. A partir des textes et réglements ministériels, sont définis le rôle et les ambitions de l'Etat. De l'analyse des parcelles et de leur formation est dégagée la politique foncière municipale. Enfin, de l'examen des projets et des réalisations, est caractérisée la rethorique architecturale. Ainsi se dessine l'architecture scolaire. Deconsidérée ou plutôt méconnue, elle se révèle être un champ d'experiences réussies. Elle est fille de cette fin de siècle et de ses courants les plus progressistes unis sous la bannière de la raison.