Architecture
Environnement
L'enseignement de l'architecture à Toulouse présente les résultats de recherches réalisées et en cours, ainsi que des matériaux pouvant intéresser les chercheurs, les architectes, les enseignants et les étudiants des écoles d'architecture.
L'objectif est de montrer comment l'histoire de l'enseigneme
L'enseignement de l'architecture à Toulouse présente les résultats de recherches réalisées et en cours, ainsi que des matériaux pouvant intéresser les chercheurs, les architectes, les enseignants et les étudiants des écoles d'architecture.
L'objectif est de montrer comment l'histoire de l'enseignement de l'architecture à Toulouse et ses orientations en terme de pédagogie, de recherche et de rapports avec la profession se sont définies au fil du temps.
La première partie de l'ouvrage regroupe des contributions traitant de sujets liés à la formation des architectes toulousains depuis la création de l'Académie royale de peinture, sculpture et architecture en 1750 jusqu'à la réforme de 1968, qui voit l'édification de la nouvelle Unité pédagogique d'architecture
dans le quartier du Mirail. La deuxième partie comprend les témoignages de personnalités impliquées dans la création et le développement de la recherche architecturale, urbaine et paysagère à l'École.
Enfin, la richesse potentielle des sources écrites et graphiques, les modalités et les problèmes liés à leur exploitation et les perspectives de recherches qu'elles ouvrent, sont analysées dans la troisième partie de l'ouvrage. Deux « cahiers » proposent une sélection de dessins et photographies concernant le projet et la construction de l'UPA de Toulouse au tournant des années 1960-1970, et ses extensions successives.
Le livre a pour vocation de devenir un outil de travail pour toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'enseignement de l'architecture en France
L'objectif est de montrer comment l'histoire de l'enseignement de l'architecture à Toulouse et ses orientations en terme de pédagogie, de recherche et de rapports avec la profession se sont définies au fil du temps.
La première partie de l'ouvrage regroupe des contributions traitant de sujets liés à la formation des architectes toulousains depuis la création de l'Académie royale de peinture, sculpture et architecture en 1750 jusqu'à la réforme de 1968, qui voit l'édification de la nouvelle Unité pédagogique d'architecture
dans le quartier du Mirail. La deuxième partie comprend les témoignages de personnalités impliquées dans la création et le développement de la recherche architecturale, urbaine et paysagère à l'École.
Enfin, la richesse potentielle des sources écrites et graphiques, les modalités et les problèmes liés à leur exploitation et les perspectives de recherches qu'elles ouvrent, sont analysées dans la troisième partie de l'ouvrage. Deux « cahiers » proposent une sélection de dessins et photographies concernant le projet et la construction de l'UPA de Toulouse au tournant des années 1960-1970, et ses extensions successives.
Le livre a pour vocation de devenir un outil de travail pour toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'enseignement de l'architecture en France