Les boulevards circulaires dans les villes de Province

Mots clés : #boulevard urbain   #Haute-Garonne  
Urbanisme

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1998 - par caue31
Un grand nombre de villes françaises comportent une forme urbaine très particulière : un anneau -parfois seulement un arc de cercle- fait de larges voies plantées d'arbres.
  • Auteurs / Réalisateurs
    Darin Michael
    Girard Paulette
  • Condition d'accès
    En prêt au centre de ressources
  • Editeurs
    Ville Recherche Diffusion
  • Côte
    C.HIST.U.34
  • Date de parution
    1998

Il s'agit des voies établies le plus souvent sur l'emplacement d'anciennes fortifications urbaines ; de vieilles promenades devenues -surtout pendant notre siècle- de grandes artères de circulation qui gardent malgré tout une trace de leurs origines. Ces formes urbaines sont très typiques des villes françaises. Mais, malgré leur importance, elles n'ont jamais fait l'objet d'un aperçu d'ensemble.
Pour mieux connaître ces formes urbaines, il a été décidé -dans le cadre des actions menées sur le sujet des grandes voies urbaines françaises pour la mission aménagement, architecture et patrimoine du Ministère de la Culture- d'assembler une vingtaine de notices de boulevards circulaires selon un même modèle (fiche sommaire, situation, historique, aménagements particuliers, immeubles, édifices particuliers, activités, statut réglementaire, enjeux actuels).
Les villes concernées sont : Aix-en-Provence, Angers, Arles, Avignon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Cusset, Istres, Moulins, Nantes, Nîmes, Orléans, le Puy-en-Velay, Riom, Saint-Rémy-de-Provence, Sens, Toulouse et Tours.
Les rédacteurs de ces notices sont : François Bodet, Anne Calvet, Maryline Doutre, Valérie Fouque, Pascale Fransisco, Agnès Fuzibet, Paulette Girard, Marie-Paule Halgand, Jean-Louis Kerouatan, Michèle Lambert, Olivier Micaud et Isabel Roux.
Malgré les différences, ou plutôt grâce à elles, la comparaison entre les vingt boulevards circulaires a permis de :
a) distinguer entre différents types de formation et de transformation,
b) indiquer les traits morphologiques majeurs de ces grandes voies en insistant sur leur dissymétrie entre côté ville et côté campagne,
c) montrer la diversité de leurs tronçons, qui correspondent à la diversité des quartiers et faubourgs traversés ou touchés, et
d) souligner la diversité des règlements et des politiques urbaines dont ces voies font l'objet actuellement.