Les hôtels particuliers de Toulouse au XVI° siècle

Patrimoine
1996 - par caue31
De 1463, année du grand incendie, à 1562, début des guerres de religion, Toulouse a vécu l'âge d'or du pastel. De ce siècle de prospérité il nous reste de grands hôtels particuliers dont les plus connus sont l'hôtel d'Assézat ou celui de Bernuy. Ce mémoire de diplôme d'architecte DPLG propose d'anal
hotels particuliers Toulouse.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    Papillault Rémi
  • Editeurs
    Association des amis des archives de la Haute-Garonne
  • Format
    24x16 cm
  • Côte
    C.OCC.T.70
  • Date de parution
    1996
De 1463, année du grand incendie, à 1562, début des guerres de religion, Toulouse a vécu l'âge d'or du pastel. De ce siècle de prospérité il nous reste de grands hôtels particuliers dont les plus connus sont l'hôtel d'Assézat ou celui de Bernuy. Ce mémoire de diplôme d'architecte DPLG propose d'analyser ces hôtels du XVI° siècle par l'analyse typomorphologique, dont l'originalité tient dans la mise en parallèle du type architectural et de la forme urbaine.
La richesse des Archives municipales de Toulouse, notamment dans sa série de cadastres, a permis grâce à la technique du recalage de retrouver la forme originelle des parcelles des hôtels particuliers et ainsi d'en restituer une part de l'ampleur et de la complexité.