Les lotissements. Une histoire de l'habitat individuel groupé de 1940 à nos jours

Architecture
Patrimoine

SE DOCUMENTER

Le centre de ressources du CAUE vous propose une 
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.

En savoir +

2017 - par caue31
L'étude des lotissements construits après 1940 permet de restituer la place de cette forme urbaine et de réfuter l'idée d'une absence de qualité généralisée.
  • Auteurs / Réalisateurs
    Hénault Philippe
  • Condition d'accès
    En prêt au centre de ressources
  • Editeurs
    La découverte
  • Côte
    C.HIST.A.452
  • Date de parution
    2017

Certes, le lotissement banal, celui que tout le monde connaît à l'entrée des villes et des villages est là pour nous montrer la médiocrité ou l'absence de projet urbain et architectural. Mais ces lotissements coexistent avec d'autres, issus d'une pensée plus élaborée, qui produit et continue de produire des groupements de maisons individuelles remarquables sur le plan urbain et architectural. 
De nombreux architectes talentueux de la seconde moitié du XXe siècle, plus connus pour leurs réalisations de programmes de logements collectifs, ont réalisé des lotissements de maisons individuelles, tels Jean Dubuisson, Fernand Pouillon, Jacques Henri Labourdette, Emile Aillaud, pour ne citer que quelques grands noms de l'architecture. La connaissance et reconnaissance de cette architecture, au même titre que celle des grands ensembles est indispensable pour poursuivre l'innovation et la création de formes urbaines culturellement et socialement acceptables. 
La sélection présentée dans ce livre offre une variété de contextes et de formes urbaines, qui démontrent que les lotissements peuvent révéler les caractéristiques et l'identité d'un lieu, générer un paysage cohérent et ont valeur d'exemple du point de vue de l'expérimentation de nouvelles formes de groupement ou d'implantation. La majorité des lotissements présentés a été conçue par des architectes, à l'exception de quelques-uns réalisés par des ingénieurs ou en auto-construction, dans la période expérimentale de l'après-guerre. 
Pour dépasser le poncif du lotissement pavillonnaire périurbain tant désiré et décrié à la fois, la sélection proposée examine des situations diversifiées, offrant un large éventail dans le traitement des problématiques rencontrées. Les questions de la conception du logement, de son rapport à l'extérieur depuis l'échelle domestique jusqu'au grand paysage, sont abordées dans des textes spécifiques qui viennent enrichir les fiches. 
En outre des architectes de renom comme Lucien Kroll ou Martine Deslandes reviennent sur leur réalisation et expliquent la façon dont ils ont abordé la question du groupement de maisons.