Transition écologique
Urbanisme
Les territoires périurbains et ruraux abritent une population croissante, attirée par une qualité de vie jugée supérieure, ou contrainte par le marché immobilier. Au fil des décennies, s'est forgé un mode de vie fondé sur la voiture, indispensable à la mobilité quotidienne vers des bassins d'emplois
Les territoires périurbains et ruraux abritent une population croissante, attirée par une qualité de vie jugée supérieure, ou contrainte par le marché immobilier. Au fil des décennies, s'est forgé un mode de vie fondé sur la voiture, indispensable à la mobilité quotidienne vers des bassins d'emplois, des services et des commerces éloignés. Ce modèle est aujourd'hui remis en question. Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre, les pollutions et autres externalités négatives liées à l'usage intensif du véhicule individuel ? Comment aider les populations âgées ou précaires qui ne sont plus capables d'accéder à la voiture ? Élus, citoyens et acteurs de la société civile commencent à apporter des réponses locales susceptibles de réduire cette dépendance au véhicule individuel.
La présente étude basée sur un recueil de témoignages, regroupe et analyse des initiatives parmi les plus convaincantes pour dessiner une mobilité plus soutenable dans ces territoires. Ces solutions sont présentées en suivant une démarche intégrée adaptable à chaque territoire.
La présente étude basée sur un recueil de témoignages, regroupe et analyse des initiatives parmi les plus convaincantes pour dessiner une mobilité plus soutenable dans ces territoires. Ces solutions sont présentées en suivant une démarche intégrée adaptable à chaque territoire.