L'histoire et la vie d'une gare

Mots clés : #GARE   #INFRASTRUCTURE FERROVIAIRE   #HISTOIRE  
Architecture
Jeunes
1983 - par caue31
Dès la fin du XVIII° siècle les hommes étudiaient le moyen de faire rouler des véhicules sur des rails. Mais le chemin de fer n'apparut réellement qu'au début du XIX° siècle et ne fut utiliser pour des voyageurs qu'à partir de 1833. Cette date marque la naissance des gares, qui n'étaient à l'origine
gare.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    Perez Jeanne
    Flori Patrice
  • Editeurs
    Berger-Levrault
    CNMHS - Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites
  • Format
    26x24 cm
  • Côte
    J.ARC.D.105
  • Date de parution
    1983
Dès la fin du XVIII° siècle les hommes étudiaient le moyen de faire rouler des véhicules sur des rails. Mais le chemin de fer n'apparut réellement qu'au début du XIX° siècle et ne fut utiliser pour des voyageurs qu'à partir de 1833.
Cette date marque la naissance des gares, qui n'étaient à l'origine que de simples baraques en planches disposées ça et là le long des voies. Aux alentours de l'année 1900, les gares devinrent ces gigantesques architectures de pierre, de fer et de verre que nous connaissons aujourd'hui. Ensuite elles évoluèrent avec l'expansion du chemin de fer, grandissant d'années en années, jusqu'à devenir, à l'ère du TGV, d'impressionnants "gruyère" souterrains dans lesquels se croisent et se chevauchent, de tunnel en tunnel, des trains, des métros, des autobus, des escalators, des tapis roulants, transportant des millions de voyageurs. Voici l'histoire et la vie quotidienne de l'une d'elles : la Gare de Lyon à Paris, porte presque centenaire du soleil et des vacances.