Logement: Solutions pour une crise fabriquée

Urbanisme
2006 - par caue31
Avec 25 millions de résidences principales pour 60 millions d'habitants, et une moyenne de 37 m2 disponibles par personne, enfants inclus, la France ne devrait connaître aucune crise du logement. Pourtant lois et règlements ont instauré une véritable pénurie sur le marché. Un droit de l'urbanisme pé
Logement-solutions-pour-une-crise-fabriquee.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    Julienne Christian
  • Editeurs
    Les Belles Lettres
  • Format
    22x14,5 cm
  • Côte
    C.CO.U.41
  • Date de parution
    2006
Avec 25 millions de résidences principales pour 60 millions d'habitants, et une moyenne de 37 m2 disponibles par personne, enfants inclus, la France ne devrait connaître aucune crise du logement. Pourtant lois et règlements ont instauré une véritable pénurie sur le marché.
Un droit de l'urbanisme péremptoire et pléthorique est conçu pour raréfier les terrains constructibles au lieu d'en augmenter le nombre. Le système HLM ne donne pas à ses locataires un bail mais une attribution à vie transmissible aux enfants. 4 millions de logements sont rendus immobiles par ce système. L'État y affecte pourtant la moitié de ses aides - 25 milliards d'euros - au détriment de la grande pauvreté comme de l'accession très sociale. Le crédit hypothécaire assure le développement de la propriété dans la plupart des grands pays. Il est bloqué en France par l'absence de réforme administrative des hypothèques, l'immobilisme notarial, la frilosité des banques. Les risques liés au développement de la propriété des petits revenus sont pourtant extrêmement faibles : les pauvres sont toujours meilleurs payeurs que les riches.
Dans le logement comme ailleurs, c'est la rupture qu'il faut imposer pour créer un marché dynamique, social et juste de la construction.
Au sommaire :
Exergue : Oubliez Paris
Demande de logements et désirs d'habitat
Les besoins en logement
Un marché du logement trop cloisonné pour fonctionner
Fonder le travail gouvernemental sur des choix de philosophie sociale clairs
Pour un urbanisme modeste et efficace
Pour une nouvelle politique du financement privilégiant le vrai logement social et l'accession sociale à la propriété