Maisons creusées du fleuve jaune

Architecture
Patrimoine

SE DOCUMENTER

Le centre de ressources du CAUE vous propose une 
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.

En savoir +

1988 - par caue31
Un ouvrage unique sur la question d'architecture vernaculaire en Chine. Etude des architectures trogloditiques de Chine qui abritent actuellement 30 millions d'habitants.
  • Auteurs / Réalisateurs
    Clément Pierre
    Loubes Jean-Paul
  • Condition d'accès
    En prêt au centre de ressources
  • Editeurs
    CREAPHIS
  • Côte
    C.HIST.A.464
  • Date de parution
    1988

L'architecture trogloditique en Chine

Trente millions de Chinois vivent sous terre, dans des grottes aménagées dans les falaises de loess, ou même creusées en puits dans le sol. Ces habitations troglodytes ne sont pas des abris de fortune, survivances anachroniques d'un « âge des cavernes » révolu, mais des constructions complexes, mettant en œuvre des savoir-faire et des techniques longuement élaborées au cours des millénaires. Jean-Paul Loubes nous fait découvrir cette forme particulière d'habitat, les modes de mise en œuvre, les formes et les paysages insolites qu'ils produisent mais également les pratiques des habitants.
Architecte de métier mais aussi spécialiste de la Chine, l'auteur présente le troglodytisme chinois avec le regard et le langage d'un progessionnel, analysant comment et pourquoi cette manière d'habiter constitue la meilleure solution que les hommes aient trouvée pour vivre dans une région semi-désertique, torride l'été, glaciale l'hiver, et dépourvue des matériaux de construction classiques : bois et dérivés de la pierre.
Il montre aussi comment le troglodytisme participe de l'architecture chinoise traditionnelle, de ses modèles et de son évolution, depuis ses formes archaïques les plus simples jusqu'à ses développements les plus élaborés et les mieux maîtrisés.
Les nombreuses phootographies de l'ouvrage, sans rien perdre de leur étrange beauté, font naître chez le lecteur le sentiment d'une proximité avec un peuple dont les multiples facettes d'expression culturelle ne sont pas encoe parfaitement connues du monde occidental.