Maman, j'ai quitté la ville

Société
Transition écologique

SE DOCUMENTER

Le centre de ressources du CAUE vous propose une 
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.

En savoir +

2021 - par caue31
L'avenir est à la campagne. Mais pas n'importe laquelle: celle qui saura se réinventer pour rester fidèle à ses valeurs tout en attirant de nouveaux métiers, de nouveaux profils, notamment d'anciens citadins.
Maman-j-ai-quitte-la-ville.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    DURIX Corentin
  • Condition d'accès
    En prêt au centre de ressources
  • Editeurs
    Nautilus Medias
  • Cote
    TE.SOC.E.24
  • Date de parution
    2021

S'appuyant sur une grande enquête, l'auteur montre, avec chiffres, études et témoignages, que la néo-ruralité est la réponse la plus pertinente à la crise économique, environnementale et sociétale actuelle.

«La quête de sens est de plus en plus présente. D'après un sondage prenant en compte un échantillon de 1000 personnes de 18 à 24 ans, l'argent ne se classe qu'en quatrième position des critères les plus importants pour réussir. La préoccupation première des jeunes est d'avoir une carrière professionnelle épanouissante et guidée par le sens. Cela se matérialise par des choix professionnels tournés vers l'éthique, vers des organisations plus « agiles », au management souple et compréhensif. Cela passe aussi par les choix de consommation en soutenant davantage l'économie locale que les multinationales.

En somme, le regain d'intérêt pour les campagnes concrétise cette évolution. Le mouvement initié il y a quarante ans semble arriver à maturité. Les campagnes françaises absorbent chaque année une part grandissante de la croissance démographique. Si l'on se replace dans une perspective historique, ce mouvement de néo-ruralisation suit singulièrement les mêmes mécanismes que l'exode rural du XIXe siècle. Se pose alors la question de la cohabitation entre ruraux et néoruraux, deux types de populations opposés par les clichés, mais finalement peu éloignés».