Les fruits retrouvés : histoire et diversité des espèces anciennes du Sud-Ouest

Mots clés : #arbre fruitier   #FRUIT   #PATRIMOINE VÉGÉTAL   #verger  
Environnement
Paysage
1995 - par caue31
La France est le pays où s'est achevé le premier périple terrestre des espèces fruitières venant de l'Est, avant qu'elles aient pu traverser l'Atlantique par voie maritime.
Les-fruits-retrouves-patrimoine-de-demain.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    Leterme Evelyne
  • Condition d'accès
    En prêt au centre de ressources
  • Editeurs
    Editions du Rouergue
  • Format
    29x22 cm
  • Côte
    C.OCC.E.63
  • Date de parution
    1995

Très tôt, les apports méditerranéens et ibériques aboutirent dans le Sud-Ouest et y laissèrent leur manne. Dans cette région, toutes les espèces fruitières purent se développer, même celles pour lesquelles les conditions nécessaires à leur bon développement étaient imparfaites. Les multiples apports successifs, à des périodes différentes, entretinrent un brassage continu et firent éclore une extraordinaire quantité de variétés fruitières. Il s'y produisit un foisonnement sélectif dû à la nécessité d'adapter les variétés au milieu. Le Sud-Ouest, empreint tout à la fois d'unité et de diversité, est porteur d'une des plus grandes variabilités génétiques fruitières de France. Qu'elles soient originaires de cette région ou introduites plus ou moins tôt, issues d'une succession de générations ou fixées depuis bien longtemps, ces variétés ou ces populations ont été modelées au gré des pays d'accueil et des besoins des hommes. Mais la plupart d'entre elles ont tout juste résisté à la perfide érosion de notre siècle.
Patrimoine du Sud-Ouest, ces fruits appartiennent et constituent tout à la fois la mémoire collective et fruitière de cette région. S'ils sont attachés au contexte traditionnel local, cela n'enlève rien à leur richesse génétique et à leurs qualités. Leur histoire est passionnante, leur diversité instructive sur la volonté des hommes de transformer les plantes pour les adapter à leurs besoins.