Urbanisme
1999 - par caue31
Ce livre trouve son origine dans une recherche effectuée en 1975 sous le titre "Principes d'analyse urbaine". L'idée d'entreprendre une nouvelle présentation des questions concernant l'analyse des villes dépasse le simple projet d'une réédition actualisée.
Analyse-urbaine.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    Demorgon Marcelle
    Depaule Jean-Charles
    Panerai Philippe
  • Condition d'accès
    En prêt au centre de ressources
  • Editeurs
    Parenthèses
  • Format
    23x15 cm
  • Côte
    C.PRA.U.108
  • Date de parution
    1999

Une première présentation complétant le texte initial a été publiée en 1980 sous le titre "Elements d'analyse urbaine" aaux éditions des Archives d'Architecture Moderne à Bruxelles.
Si cette réédition répond au souhait de rendre disponible à un large public, notamment étudiant, un ensemble de réflexions qui peuvent guider l'observation, elle tente surtout de rendre compte de la complexité de la ville moderne. La poursuite de ce travail au-delà des premières ébauches, nous a conduit en effet à replacer les villes historiques dans leur cadre actuel et à aborder l'échelle métropolitaine et l'éclatement des tissus qui caractérise l'urbanisation récente. Le texte a été largement repris, l'ordre des chapitres a été modifié et des chapitres nouveaux ont été introduits afin de correspondre à ce nouveau projet. L'illustration a été également largement réorganisée.
La connaissance et la compréhension d'une ville ne forcent pas l'évidence, notamment pour les métropoles étendues marquées de strates historiques successives. Une première phase d'observation permet d'identifier les différences: tracés qui s'additionnent, se superposent, s'interrompent et ressurgissent, bâti qui se renouvelle et s'étend au gré d'une lente densification par excroissance, surélévation, découpage et comblement. L'urbanisation accélérée de la période contemporaine marque encore plus radicalement le paysage par le volume des constructions, le mode d'implantation et les techniques utilisées. Pour aller plus loin, il convient d'élaborer une connaissance d'investigation en mêlant l'approche historique, la géographie, la travail cartographique, l'analyse architecturale, l'observation constructive et celle des modes de vie. En affirmant l'importance du dessin comme un moyen de comprendre et de rendre sensible.