Le bois de construction est un matériau naturel, renouvelable et biodégradable ; mais cette dernière qualité peut devenir un inconvénient lorsque le bois se dégrade sous l'action d'agents d'altération biologiques (termites, insectes à larves xylophages, champignons de pourriture, térébrants marins) ou climatiques (soleil, ruissellement d'eau). D'une simple modification d'aspect à la mise en péril de la solidité des structures, les conséquences résultent toujours d'un défaut de conception, de réalisation ou d'entretien de l'ouvrage.
Le cadre réglementaire, les règles professionnelles et les normes actuelles encadrent bien cette problématique. Cet ouvrage réunit, sous forme de fiches illustrées, les bonnes pratiques qui permettent d'assurer la pérennité des ouvrages en bois par : le respect des dispositifs réglementaires de prévention et de lutte contre les infestations ; l'usage de bois et de matériaux adaptés ; l'identification et la connaissance des caractéristiques des agents d'altération ; le traitement préventif des bois ; une conception saine ; un entretien régulier ; un diagnostic efficace ; des traitements curatifs enfin, lorsque cela est nécessaire.
Ce guide constitue un ouvrage de référence pour les nombreux professionnels associés à la construction ou à la maintenance d'ouvrages en bois : maîtres d'ouvrage, architectes, ingénieurs et techniciens de bureaux d'études, spécialistes de la construction en bois, propriétaires et exploitants, acteurs de la filière bois-construction, diagnostiqueurs, etc.
Préservation du bois dans les bâtiments
Habiter
Le bois de construction est un matériau naturel, renouvelable et biodégradable ; mais cette dernière qualité peut devenir un inconvénient lorsque le bois se dégrade sous l'action d'agents d'altération biologiques (termites, insectes à larves xylophages, champignons de pourriture, térébrants marins)