Projet urbain

Mots clés : #PROJET URBAIN   #TISSU URBAIN  
Urbanisme
1999 - par caue31
Cet ouvrage qui s'apparente à un manuel où se mêlent constats et analyses de la réalité et propositions, renoue consciemment avec les traités d'urbanisme du début du siècle.
Projet-urbain.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    Mangin David
    Panerai Philippe
  • Condition d'accès
    En prêt au centre de ressources
  • Editeurs
    Parenthèses
  • Format
    23x15 cm
  • Côte
    C.PRA.U.109
  • Date de parution
    1999

Reprise sous forme de manuel didactique de l'évolution des réflexions amorcées dans les années 80 dans le cadre d'un séminaire tenu à l'IFA et publiées sous le titre "Le temps de la ville".
Le bâti ou plus largement les formes urbaines incluent des tracés, des découpages, des dispositions matérialisées, construites, inscrites sur le sol qui conditionnent les capacités de développement et de renouvellement des activités sur un territoire. Inscrites dans une longue durée, ces formes échappent rapidement aux conditions de leur création ; de produits elles deviennent contraintes voire causes. Si dans le passé il semble que l'élaboration de formes susceptibles d'accueillir, voire de favoriser le développement de la vie urbaine ait été de soi, tellement était partagée par les techniciens et les habitants une idée de la ville, la question aujourd'hui ne peut plus être résolue d'une manière quasi naturelle. Trop de ruptures sont intervenues dans les théories et les pratiques de l'urbanisme et la réflexion doit être reprise à la base.
L'enjeu est clair : sommes-nous encore capables de contribuer modestement au développement des villes, c'est-à-dire non seulement d'étendre les territoires urbanisés et d'accroître le nombre de bâtiments mais de continuer à proposer aux habitants un cadre de vie susceptible de s'adapter aux changements de modes de vie et aux modifications économiques ?
Cet ouvrage traite successivement des découpages, parcellaires et de leur ordonnancement en fonction des types bâtis, situe l'espace de la voie dans ses relations avec les terrains desservis et aborde à plus grande échelle la constitution du tissu et l'étude des grands tracés avant de mener une réflexion sur les activités et leur localisation.