Longtemps considérée comme un domaine à part, la construction hospitalière est depuis quelques années l'objet d'une réflexion architecturale et urbaine. Rompant avec la politique des modèles, la conception de ce type d'équipement a évolué et s'est diversifiée tant d'un point de vue formel que morphologique et fonctionnel. Parallèlement, la programmation hospitalière s'est généralisée et affinée, prenant en compte les besoins du personnel et l'évolution des pratiques médicales comme les progrès techniques et technologiques. Sur ce dernier aspect, la robotisation croissante d'un certain nombre de gestes et d'actes médicaux a entraîné des changements importants dans l'organisation fonctionnelle et donc spatiale des bâtiments. L'incidence d'un cadre réglementaire et normatif de plus en plus contraignant est également très forte et, en corollaire, les opérations de restructuration et d'extension sont de plus en plus nombreuses.
En outre, la vocation des bâtiments hospitaliers évolue. Il ne sont plus seulement des "machines à soigner" mais aussi des lieux de vie à part entière, ouverts sur l'extérieur. Ainsi, les traitement des espaces collectifs et de la lumière naturelle sont devenus des gages de qualité. Dans un système économique et politique de plus en plus concurrentiel, une attention particulière est désormais portée sur l'accueil des clients et le confort des malades dont les exigences se sont affirmées. L'ensemble de ces paramètres fait de la structure hospitalière un organisme complexe, parfois contradictoire. Cet ouvrage met en lumière la diversité des solutions apportées par les concepteurs et, au-delà des questions économiques qu'il évoque, celles des choix de société.
Plus particulièrement orienté sur les établissements de court séjour — privés et publics — disposant d'un plateau technique important, il rappelle les principales étapes de formation de l'hôpital contemporain, aborde les questions de programmation et de planification comme celles de la conception, et présente des architectures d'échelles diverses à travers notamment une vingtaine d'opérations détaillées. L'ensemble du texte est abondamment illustré.
Les hôpitaux et les cliniques : architecture de la santé
Architecture
Longtemps considérée comme un domaine à part, la construction hospitalière est depuis quelques années l'objet d'une réflexion architecturale et urbaine. Cet ouvrage met en lumière la diversité des solutions apportées par les concepteurs