Mur à Storm King

Mots clés : #GOLDSWORTHY Andy   #LAND ART   #MUR  
Environnement
Paysage

SE DOCUMENTER

Le centre de ressources du CAUE vous propose une 
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.

En savoir +

2000 - par caue31
En 1989, Andy Goldsworthy construisit "Le mur parti se promener "dans la forêt de Grizedale, en Cumbria, en s'inspirant de la tradition locale de la construction des murs.
MUR.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    Goldsworthy Andy
    Jerry L. Thompson
    Kenneth Baker
  • Condition d'accès
    En prêt au centre de ressources
  • Editeurs
    Anthese
  • Format
    28x25 cm
  • Côte
    C.CONC.E.2
  • Date de parution
    2000

Aujourd'hui, aidé par une équipe de maçons venus d'Ecosse et du Nord de l'Angleterre, il lui a donné un successeur au Stom King Art Center, parc de sculptures situé dans l'Etat de New York, au milieu d'un paysage agreste riche en murs de pierres. Avec ses 20278 pieds de long(695 mètres), il se veut une réaction pleine de sensibilité et de précision au pays et à son histoire; à ce titre il constitue l'une des oeuvres permanantes les plus impressionnantes de Goldsworthy.
Le Mur de Goldsworthy a pris naissance dans un vieux mur délabré qu'il trouva sur place. Commençant par suivre fidèlement les fondations d'origine, il se met bientôt à décrire une série d'arabesques de plus en plus épanouies avant de plonger dans un lac. Emergeant sur l'autre rive, il attaque alors diectement une prairie en pente raide pour s'arrêter brusquement à proximité d'une route nationale. Le Mur reflète le changement des saisons; plongé dans l'ombre en été, noyé dans une mer de feuilles rousses et or en automne, il acquiert une grace quasi calligraphique en hivers, tandis qu'il serpente entre les arbres dépouillés, en lisière de forêt.