Urbanisme et santé

Transition écologique
Urbanisme
2020 - par caue31
Les liens entre urbanisme et santé deviennent particulièrement prégnants au XIXème siècle sous une focale hygiéniste avec l'assainissement des villes.
urba_et_sante.png

Force est de constater que les villes et villages doivent aujourd'hui faire face à de nouveaux enjeux : aménagement de l'espace, maintien de températures vivables, accès aux espaces verts, aux transports décarbonés et actifs… 
« L'urbanisme et la santé » ce n'est pas seulement l'aménagement des rues, c'est aussi s'impliquer dans son cadre de vie, se déplacer au quotidien sereinement et activement, retrouver ses amis dans des ambiances adaptées aux rencontres ou encore rejoindre le calme de son habitation. 
Avec la montée en puissance de ces enjeux, les organismes publics lancent des programmes ambitieux, tandis que la communauté scientifique publie de nombreuses études présentant les impacts de l'urbanisme et des choix d'aménagement sur la santé et l'environnement, ainsi que des pistes de solutions associées. Les démarches interdisciplinaires sont de mise pour inventer des solutions et les appliquer sur les territoires. 
Parce que nul changement durable ne peut se faire s'il n'est pas accompagné de programmes ambitieux pour mobiliser les citoyens, le monde éducatif est lui aussi sur le pont ! Associer les habitants à l'aménagement de leur territoire, susciter et accompagner l'évolution des comportements, les modes de déplacements au quotidien, renforcer le lien social… Pour atteindre ces objectifs les acteurs éducatifs développent de nouveaux outils pédagogiques et modes d'actions, pour tous les publics.

Liste de documents

Fiche PDF - 3,24 Mo Télécharger