Musées architectures 1990-2000

Mots clés : #MUSÉE  
Architecture
Patrimoine

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1999 - par caue31
Cette étude porte sur l'évolution de l'idée de musée et ses rapports à l'architecture, depuis l'âge classique jusqu'aux réalisations les plus significatives de la décennie 1990-2000
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  • Auteurs / Réalisateurs
    Ingersoll Richard
    Peressut Luca Basso
  • Condition d'accès
    En prêt au centre de ressources
  • Editeurs
    Actes Sud
    Motta
  • Format
    31x27 cm
  • Côte
    C.REA.A.104
  • Date de parution
    1999

Parmi les édifices publics de la ville contemporaine, le musée a suscité, ces dernières années, un vif intérêt. A la faveur de restructurations, d'extensions, de créations, de réalisations expérimentales, les architectes ont revisité toute la traditiondu musée en tant que "monument urbain". 
A côté des musées d'art classique et moderne (comme la Sainsbury Wing de Venturi et Scott Brown à Londres, la Gemâldegalerie de Hilmeret Sattler à Berlin ou le Getty Center de Richard Meier à Los Angeles), présentation de lieux conçus pour accueillir l'art contemporain (la Kunsthal de Rem Koolhaas à Rotterdam ou la Kunsthalle d'Oswald Matias Ungers à Hambourg, sans oublier le musée Guggenheim de Frank O. Gehry à Bilbao ni le musée Kiasma de Steven Holl à Helsinki). Les collections privées, plus modestes(comme la Sammlung Goetz de Herzog et de Meuron à Munich, la Fondation Beyeler de Renzo Piano à Riehen ou l'Aukrustsenteret de Sverre Fehn à Alvdal),les projets plus spécifiques (Bonnefantenmuseum d'Aldo Rossi à Maastricht ou Jûdisches muséum de Daniel Libeskind à Berlin), les musées scientifiques et techniques (Science center d'Antoine Predock à Phoenix, American Air Museum de Norman foster à Duxford), et ,enfin, les musées consacrés à la nature, tel le musée du bois de Tadao Ando à Hyogo,figurent aussi,illustan les relations complexes entre architecture et muséographie.