Le titre d'un film de Gerry Schum devient alors l'appellation générique regroupant les œuvres artistiques inscrites dans le paysage, le terme " Land Art " étant l'abréviation de " Landscape Art " (art paysager). Les débuts du Land Art sont marqués par des signes et des traces éphémères dans des paysages vierges, qu'il s'agisse des déserts de l'Amérique ou des marais de l'Ecosse. Ces interventions sont suivies de spectaculaires sculptures de terre, souvent de dimensions gigantesques, dont certaines ne sont toujours pas achevées à ce jour.
Le Land Art dénote d'une part la redéfinition de la sculpture traditionnelle : la sculpture peut désormais être une excavation de terre, un champ de piquets métalliques, une cabane enterrée, un tracé dans l'herbe ou encore un livre. D'autre part, le Land Art désigne les travaux in situ à l'extérieur, qui modifient durablement la perception du lieu et établissent de nouveaux critères pour la production et la perception de l'art.
Land Art
Arts Design
Dès le milieu des années 1960, des artistes aux Etats-Unis se mettent à concevoir des œuvres pour des endroits qui se situent en dehors du périmètre restreint des galeries et musées.