Edition 2010-2011. Concours organisé par le CAUE de Maine-et-Loire
La densité urbaine est une réponse à l'indispensable lutte contre l'étalement urbain. Elle a pour conséquence une autre nécessité, aussi impérieuse, celle de l'intimité des habitants, de leur tranquillité et de la qualité du « vivre ensemble dans le quartier ». Ne pas se soucier de cela est une très regrettable erreur, une façon de passer à côté de la mutation urbaine induite par la maîtrise durable de la fabrication de la ville.
Ce besoin d'intimité et de partage volontaire des espaces passe par l'intelligence de l'im- plantation de l'habitat, la qualité de l'architecture mais aussi de l'organisation fonctionnelle des espaces extérieurs et de la relation entre les espaces publics et privés. Le jardin est au cœur du dispositif, il est une pièce à vivre et une transition, son usage participe de l'intimité privative (ce qui le différencie de l'espace public) mais aussi du lien social. Il est le troisième élément de la composition du quartier, un facteur de l'équilibre d'un ensemble urbain pensé pour l'habitant, appropriable.
Bien souvent toutefois, le jardin est ce qui reste quand on a tout dessiné, un délaissé. Pour restituer cet espace dans son rôle essentiel de structuration du quartier, dans la transition qu'il imprime entre l'individuel et le collectif, entre l'intime et le partagé, le CAUE de Maine-et-Loire a proposé aux jeunes concepteurs d'imaginer, dans un contexte donné, un dispositif intégrant une nouvelle idée du jardin : « Un jardin sur mesure. Entre carottes et tulipes ».