Un habiter poétiquement qui se tient dans une multiplicité de liaisons entre l'art et l'existence, au sein desquelles des artistes, des écrivains ou des cinéastes interprètent et transfigurent leur quotidien. Une prise de mesure du monde, où la mesure même devient poème. Gestes et oeuvres deviennent indissociables, relatent des archives de soi, des cartographies et des traces d'expérience, constituent enfin des formes de performance de la vie même, des dispositifs de transmission et de communication, ouverts et néanmoins constitués en systèmes et langages propres, parfois complexes à déchiffrer.
Les processus et contextes de création que l'on prête communément à l'art brut et l'Outsider Art, tels la compulsion et la répétition, l'isolement, la pensée magique ou les " espaces-charge ", sont à l'origine du regard posé par l'exposition sur la création contemporaine. Dérives dans les villes, traversée des paysages, accumulation et fragmentation, décompte des jours : autant de pratiques qui ont en commun de révéler la normativité comme l'étrangeté du quotidien, et qui sont à l'origine de la constitution d'espaces, réels ou imaginaires ; des constructions aux lois singulières où se pose, entre autres questions, celle de la valeur d'usage de l'oeuvre d'art.
Habiter poétiquement le monde
Arts Design
Ce livre accompagne et prolonge l'exposition "Habiter poétiquement le monde", proposée par le LaM à l'occasion de sa réouverture, qui dessine un parcours transversal de l'art entre la seconde moitié du XXe siècle et l'époque contemporaine.