Du projet agricole au projet architectural et de paysage
Le rapport entre le paysage et l'activité agricole n'est pas une nouveauté.
Les espaces ruraux vivent et se transforment constamment au gré du témoignage de pratiques révolues et de perspectives d'expérimentations induites par de nouveaux usages.
L'évolution récente des critères de production agricole, de rentabilité, et de mise aux normes environnementales implique désormais des réponses techniques et architecturales où les questions relatives au paysage sont de plus en plus à prendre en considération.
A cet égard, le patrimoine naturel de Loire-Atlantique (Val de Loire, bocage, zones humides, espaces boisés…) est un atout important qu'il est essentiel de bien connaître afin d'y maintenir l'équilibre sans cesse menacé d'un cadre de vie dont la richesse principale est la diversité.
Faire progresser efficacement l'activité agricole en valorisant durablement les paysages du département implique l'engagement de tous les acteurs du monde rural et des professionnels de la construction et du paysage.
Intégrant autant la fonctionnalité, la technique et l'esthétique des constructions que leur insertion harmonieuse dans le paysage.
Gageons que cet outil permettra de guider et d'accompagner les projets de tous ceux qui continuent à faire vivre nos espaces ruraux et qui font que la Loire-Atlantique demeure une terre d'initiative et de vitalité, respectueuse de son environnement.
Liste de documents
Bâtiments agricoles & paysage - 15,93 Mo | Télécharger |