Le végétal présent dans les lieux publics représente un enjeu écologique, social, économique et politique, à travers ses multiples formes et usages : parcs, jardins, coulées vertes, espaces naturels aménagés, etc. La cohérence du territoire et les contraintes budgétaires nécessitent d'avoir recours à des techniques de gestion différenciée et écologique, à prendre en compte dès l'amont des projets d'aménagement, en protégeant les écosystèmes et en favorisant la biodiversité.
Il présente des connaissances indispensables concernant le patrimoine végétal (espèces, variétés, classification morphologique et horticole, exigences des plantes, gestion différenciée). Il détaille les éléments de diagnostic qui permettent d'élaborer un projet (composition et analyse des sols, réemploi des matériaux, coût global, conception différenciée) en respectant la nature (protection des arbres et des espaces boisés).
Il explique les problématiques d'une conception d'aménagement, à chaque étape (réglementations et obligations, études, contrat de travaux) et pour chaque aspect (implantation, choix des arbres, massifs, gazons, prairies, paillage, gestion de l'eau, arrosage intégré, revêtements de sols). Il précise les procédures de la réalisation d'un projet (responsabilités des élus, travaux préliminaires, protection sur chantier, achat des végétaux, plantation) ainsi que les opérations de gestion.
Aménagement des espaces paysagers
Environnement
Paysage
Tenant compte des derniers textes officiels et normes parus, ce guide propose une synthèse de toutes les dispositions constructives relatives à l'aménagement des espaces paysagers urbains.