Résorber la précarité énergétique et rénover les passoires thermiques


SE DOCUMENTER

Le centre de ressources du CAUE vous propose une 
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.

En savoir +

2018 - par caue31
Il y a consensus au niveau national pour affirmer que la rénovation énergétique est bénéfique, souhaitable, nécessaire.
resorber_precarite_energetique.png

Disposer d'un parc bâti « performant » (niveau BBC-rénovation ou équivalent) à l'horizon 2050 est notre objectif commun, inscrit dans le Code de l'Energie depuis la Loi de transition énergétique d'août 2015. 
Cet objectif répond aux enjeux de précarité énergétique, de création d'emplois locaux, du dérèglement climatique et de la dépendance aux énergies fossiles. 5,6 millions de ménages en précarité énergétique peinent à se chauffer, un chiffre qui suit la hausse de prix de l'énergie, ce qui constitue une « bombe à retardement sociale ». 2/3 des Français ont froid dans leur logement, malgré le chauffage. 
Cette précarité est particulièrement présente dans le parc de maisons individuelles (la moitié de toutes surfaces bâties, la moitié des logements en nombre), notamment dans le parc construit avant la première réglementation thermique : le parc d'avant 1975. La production de chaleur dans les maisons d'avant 1975 engloutit 14 milliards d'euros par an. 
Comment mettre en oeuvre au niveau national une dynamique efficiente de rénovations performantes, en aidant en priorité les plus précaires, et sous fortes contraintes budgétaires ? Les actions conduites jusqu'à août 2015 étaient, de façon légitime, orientées vers la maximisation de la rentabilité à court terme et vers l'augmentation globale du nombre de travaux énergétiques. Le nouvel objectif fixé par la loi de transition nous impose de « changer de paradigme », de remettre en cause nos pratiques actuelles et de les dépasser pour mettre en place de nouvelles solutions innovantes.

Liste de documents

Résorber la précarité énergétique et rénover les passoires thermiques - 2,61 Mo Télécharger