Pour la plupart, ils contribuent à former les futurs architectes, notamment au sein de l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais d'où Isabelle Chesneau, enseignante et chercheur qui y a dirigé l'habilitation à la maîtrise d'oeuvre (HMONP), a coordonné ce manuel de synthèse volontairement conçu pour l'action.
Depuis l'insertion des diplômés dans le secteur de la maîtrise d'oeuvre jusqu'à la réception de l'ouvrage en passant par les règles de la profession libérale, les pratiques contractuelles, l'influence de l'environnement réglementaire, l'enjeu de l'économie du projet et de l'agence et la direction de chantier, les différentes facettes théoriques et pratiques de l'exercice du métier font toutes l'objet d'une analyse précise et documentée, reconstituant au plus près l'écosystème professionnel auquel appartient l'architecte.
Sans exclure les apports de l'histoire, de la philosophie, de la sociologie, du droit, de l'économie et des sciences politiques, savoirs et savoir-faire complexes ont été patiemment décomposés en éléments simples pour être directement accessibles. A la lumière de ces informations, on verra que, de fait, l'architecte dispose d'une importante marge de manoeuvre pour pratiquer son métier à condition d'en bien connaître le périmètre et d'en maîtriser les fondements théoriques.
On prendra enfin toute la mesure d'une notion centrale, la responsabilité, corollaire de la liberté des architectes qui bâtissent.
Profession architecte
Architecture
En quoi le métier d'architecte maître d'oeuvre consiste-t-il ? Pour répondre à cette question que se posent, à divers titres, tous ceux qui sont concernés par le vaste secteur de la construction, Isabelle Chesneau a réuni trente-cinq professionnels exerçant leur activité dans ce domaine.