Architecture
Patrimoine
Arrivé à Vienne à l'âge de 26 ans, Adolf Loos (1870-1933) fut un esprit révolutionnaire, adepte de la table rase, énergiquement hostile à tout ce qui relevait de l'académisme ambiant et en particulier celui de la Sécession qui le déçut. Inventeur de la formule dérisoire "artistes appliqués", pourfen
Arrivé à Vienne à l'âge de 26 ans, Adolf Loos (1870-1933) fut un esprit révolutionnaire, adepte de la table rase, énergiquement hostile à tout ce qui relevait de l'académisme ambiant et en particulier celui de la Sécession qui le déçut. Inventeur de la formule dérisoire "artistes appliqués", pourfendeur du superflu, Loos se refuse à accepter que "Matériau et travail aient le droit de ne pas être dépréciés tous les ans par de nouveaux courants de la mode".
Loos publie en 1908 Ornement et Crime, plus pamphlet que manifeste et qui augure toutes les savoureuses indignations lapidaires et polémistes réunies en cette nouvelle édition poche. Loos construisit beaucoup, à Vienne, et ailleurs, notamment à Paris, pour le poète Tristan Tzara, mais ce qu'il écrivit, notamment Céramique et Les Superflus, le Werkbund allemand sont de petits monuments indestructibles.
Loos publie en 1908 Ornement et Crime, plus pamphlet que manifeste et qui augure toutes les savoureuses indignations lapidaires et polémistes réunies en cette nouvelle édition poche. Loos construisit beaucoup, à Vienne, et ailleurs, notamment à Paris, pour le poète Tristan Tzara, mais ce qu'il écrivit, notamment Céramique et Les Superflus, le Werkbund allemand sont de petits monuments indestructibles.