Transition écologique
Urbanisme
2018 - par caue31
L'ambition d'intégrer des approches « sensibles » est de plus en plus valorisée dans les discours sur la ville. Les politiques y voient un enjeu de promotion d'une ville attractive, les professionnels une réponse aux critiques des aménagements trop fonctionnels et spéculatifs, les citoyens un enjeu
oser-ville-sensible.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    BAILLY Emeline
  • Editeurs
    Cosmografia
  • Côte
    TE.SOC.G.12
  • Date de parution
    2018
L'ambition d'intégrer des approches « sensibles » est de plus en plus valorisée dans les discours sur la ville. Les politiques y voient un enjeu de promotion d'une ville attractive, les professionnels une réponse aux critiques des aménagements trop fonctionnels et spéculatifs, les citoyens un enjeu de réappropriation locale. Elle exprime le besoin d'une pensée urbaine plus respectueuse des personnes et des liens, affects et ressentis qu'elles portent à leurs lieux de vie.
À partir des résultats de la recherche-projet Fabrique ACTive du paysage (FACT) menée à L'Île-Saint-Denis, les contours d'une nouvelle conception urbaine plus sensible se dessinent. Pendant 3 ans, FACT a révélé des lieux et paysages par des interventions urbaines artistiques. FACT a fait émerger le langage spatial du sensible, l'expérience sensorielle et émotionnelle des lieux, et l'expression de concepteurs et artistes. Des micro-paysages ont été mis en lumière selon des protocoles scientifiques et d'intervention urbaine singuliers à la croisée de l'art et de l'urbanisme. La ville sensible ose se penser.