Paris-Banlieue 1919-1939. Architectures domestiques

Architecture
Patrimoine

SE DOCUMENTER

Le centre de ressources du CAUE vous propose une 
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.

En savoir +

1989 - par caue31
Ce nouvel ouvrage traite de "l'apparat domestique", entendez par là qu'il ne s'agit ni "des bâtiments emblématiques du mouvement moderne", ni "des édifices pompeux de l'académisme", mais d'une architecture marquée de démocratie dans ses programmes et d'un souci d'expressionnisme constructif dans son style.
  • Auteurs / Réalisateurs
    Chemetov Paul
    Dumont Marie-Jeanne
    Marrey Bernard
  • Condition d'accès
    En prêt au centre de ressources
  • Editeurs
    Dunod
  • Côte
    C.HIST.A.462
  • Date de parution
    1989

L'apparat domestique
On se souvient de ce livre au titre suggestif "Familièrement inconnues", ce guide de l'architecture parisienne, ou plus justement d'un courant de cette architecture à la fin du XIXe siècle. Y figuraient les écoles primaires plutôt que les mairies, les premiers populaires plutôt que les opulents immeubles de rapport, autrement dit le rationalisme y était préféré à l'éclectisme. Prolongeant ce travail, les auteurs, desquels fait maintenant parti Maire-Jeanne Dumont, donnent aujourd'hui une suite à ce premier ouvrage, un second tome en quelque sorte où le regard embrasse toute la région parisienne durant la période de l'entre-deux-guerres. 
Le principe est simple : une notice par bâtiment, souvent une photo, ainsi que quelques textes, éclairages jetés sur des points encore ténébreux de l'histoire de l'architecture. On y trovera ainsi par exemple une brève chronique de l'Office Public d'H.B.M. de la Seine ou de la création des différents diplômes, écoles et sociétés d'architectes, un état du marché immobilier ou des éléments boigraphiques sur les architectes. Cette liste commentée cache sous son apparente banalité un travail considérable : il faut tenir le fil d'Ariane pour parcourir les dédales du labyrinthe qui mène d'un édifice à son auteur, avoir la tenacité de Pénélope pour trouver la date de construction d'un bâtiment, lorsque l'on sait que, paradoxalement, plus la période est proche et plus les archives se font rares. Ainsi surgissent de l'ombre les auteurs jusque là ignorés de ces édifices si familiers des arrondissements périphériques et de la proche banlieue, de ce paysage urbain si fréquemment parcouru.
NDRL: Dommage que le look de l'édition évoque les publications des pays de l'Est, avant que la perestroïka, même si la photogravure est correcte.