Penser la ville par l'art contemporain

Urbanisme

SE DOCUMENTER

Le centre de ressources du CAUE vous propose une 
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.

En savoir +

2004 - par caue31
Si la notion d’art public apparaît maintenant entendue de tous, elle n’épuise point l’apport des artistes à la fondation ou refondation de la ville. Parce que leur démarche à pour objet un dévoilement du monde, ces derniers contribuent à révéler le caractère des lieux ou espaces.
Penser-la-ville-par-l-art-contemporain.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    Masboungi Ariella
  • Condition d'accès
    En prêt au centre de ressources
  • Editeurs
    Ed. de la Villette
  • Cote
    C.CO.U.27
  • Date de parution
    2004

Ainsi, en concourant non plus seulement à l’embellissement de la ville via la statuaire ou les fameux « 1 % », mais à l’élaboration même du projet urbain, ils participent à la réflexion sur le devenir de la ville contemporaine. De la sorte les interventions artistiques en milieu urbain ne sont plus la transposition en extérieur de l’art muséal mais une nouvelle dimension de l’aménagement.

À visiter les œuvres d’artistes comme Andrea Blum, Daniel Buren, Nathalie Dubois & Mustafa Sanaoui, Bill Fontana, Dani Karavan, Yann Kersalé, Tania Mouraud et bien d’autres créateurs dont Dominique Perrault à observer les nombreuses expériences en Allemagne, France, Hollande ainsi que par le monde, se dessinent des horizons poétiques, des rêves, se racontent des histoires, s’expriment des ambiances qui appellent le plaisir, l’émotion. Le regard, libre des contraintes usuelles, aide l’artiste à explorer des voies inédites. Éphémère ou pérenne, leur apport peut être essentiel : offrir plus de sens, créer des liens entre les lieux, entre les hommes, proposer un travail sur la mémoire, sur le visible et l’invisible, faciliter l’appropriation sociale et l’identification.

Venant après Penser la ville par le paysage et Penser la ville par la lumière, cet ouvrage, dernier de la trilogie, analyse les conditions de l’intervention désormais courante d’un artiste dans l’espace public mais aussi l’hypothèse plus ambitieuse de son travail sur le territoire, en amont de l’élaboration d’un projet urbain.