Pourquoi s’intéresser au pavillonnaire urbain des années 1950-1970 ?
Pendant la période 1949-1974 près de 3,5 millions de maisons individuelles ont été édifiées, soit un peu plus de 20% de l’ensemble du parc français actuel.
Édifié avant l’essor plus tardif des constructeurs de maisons individuelles et avant la première réglementation thermique de 1975, ce parc de « passoires thermiques » se trouve donc au cœur des enjeux des politiques publiques de rénovation de l’habitat et de sobriété foncière. Il arrive aujourd’hui sur le marché de l’immobilier de manière assez massive, dans le cadre d’un renouvellement générationnel très prévisible : la première, parfois la seconde, génération d’occupants cède la place à de nouveaux acquéreurs. Ce parc en mutation représente donc une opportunité indéniable à l’aune des enjeux environnementaux et sociaux contemporains.
Intervenants :
- Viviane Hamon - Consultante
- Lionel Rougé - Enseignant Chercheur Université Toulouse Jean Jaurès, UMR 5193 LISST CNRS
- Stéphane Van Andringa - Architecte Conseiller CAUE 31
Pavillons et villas XXe en Haute-Garonne
Cet ouvrage revient sur l’évolution des modèles de l’habitat individuel en Haute-Garonne au cours du XXe siècle. Il présente aussi les enjeux architecturaux liés à l’adaptation de ces pavillons aux modes de vie actuels.

Comprendre le bâti existant - Périphéries urbaines 1940-1975
A destination des particuliers souhaitant comprendre et agir sur leur habitation en fonction de sa période de construction, mais aussi pour tous les professionnels de l'aménagement et les élus du territoire de la Haute-Garonne. Ce carnet pratique permet une approche globale et une action sur les 8…
Lire la suite
Livret jeux "Réenchanter le pavillon en ville"
Dans le cadre de l'exposition "Réenchanter le pavillon en ville 1950-1970", le CAUE propose aux familles un livret jeux à explorer en autonomie la thématique de l'habitat pavillonnaire, de ses caractéristiques et des enjeux de son évolution.
Lire la suite
Maisons de Haute-Garonne
Avec ce nouvel ouvrage, le CAUE propose une plongée visuelle unique dans le riche patrimoine architectural des maisons individuelles de la Haute-Garonne, un véritable carnet à dessin rehaussé de photographies.
Lire la suite