Référentiel national sur la typologie des haies. Modalités pour une gestion durable

Paysage
Transition écologique
2020 - par caue31
Les paysages français sont composés d'une grande diversité de formes de haies bocagères, qui varient selon les régions pédoclimatiques, les contextes agricoles considérés, les essences qui les composent, les pratiques d'entretien et de gestion et les usages locaux. Pour décrire ces différents types
ref_national_haies.png
Les paysages français sont composés d'une grande diversité de formes de haies bocagères, qui varient selon les régions pédoclimatiques, les contextes agricoles considérés, les essences qui les composent, les pratiques d'entretien et de gestion et les usages locaux. Pour décrire ces différents types de haies d'un territoire, des typologies locales ont été élaborées par des organismes professionnels de la haie.
Pour disposer d'un référentiel complet et harmonisé au niveau national, l'Afac-Agroforesteries élabore une typologie nationale des haies compatible pour tous les territoires. C'est une base de connaissances essentielle pour fonder un langage commun à tous les acteurs de la haie.
L'ensemble de ces types de haies est réparti en six classes principales de haies et décliné en vingt-trois types pour constituer la typologie nationale des haies suivant leurs modalités de gestion durable. Ce référentiel offre pour la première fois un panorama complet de la diversité des haies, permettant une lecture partagée et plurielle de la définition de la haie en France. Tout en révélant des spécificités locales, il contribue à forger une vision commune de cet objet complexe en y associant une logique de gestion durable.

Liste de documents

Fiche PDF - 19,37 Mo Télécharger