Règles professionnelles pour la mise en oeuvre des enduits sur supports composés de terre crue

Mots clés : #CHAUX   #enduit   #MORTIER   #PISÉ   #RÈGLE DE CONSTRUCTION   #TERRE CRUE   #TORCHIS  
Habiter
2012 - par caue31
Les présentes règles professionnelles établissent et décrivent les pratiques usuelles en matière d'exécution d'enduits intérieurs et extérieurs destinés à la protection et à la beauté des murs existants, composés de terre crue ( pisé, torchis, terre-paille, etc.). L'ouvrage aborde la préparation du
  • Auteurs / Réalisateurs
    FFB
  • Editeurs
    SEBPTP
  • Format
    14,8x21 cm
  • Côte
    H.MS.MAT.313
  • Date de parution
    2012

Les présentes règles professionnelles établissent et décrivent les pratiques usuelles en matière d'exécution d'enduits intérieurs et extérieurs destinés à la protection et à la beauté des murs existants, composés de terre crue ( pisé, torchis, terre-paille, etc.). L'ouvrage aborde la préparation du support et la mise en oeuvre de l'enduit avec beaucoup de détails notamment dans la formulation des mortiers. 
Les liants sont les argiles et les chaux. Les mortiers à base de plâtre ne sont pas traités dans ces règles professionnelles. Un point important est l'étude préalable jointe au devis, qui permet d'évaluer les travaux jugés indispensables par rapport à l'état initial et au contexte environnemental. (une fiche type figure en annexe afin de lister les symptômes repérés). Ces Règles professionnelles ont été acceptées par la C2P avec suivi du retour d'expérience.