Besoin de conseil ?
Vous pouvez rencontrer gratuitement un architecte et/ou un paysagiste conseiller du CAUE pour vous aider dans vos projets.
SE DOCUMENTER
Le centre de ressources du CAUE vous propose une
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.
Le client a souhaité récupérer un maximum d'éléments de son logement antérieur afin de limiter le gaspillage de matière tout en valorisant le travail des artisans.
Il a fait appel à l'architecte Aude Cuny pour mener à bien ce projet.
Approfondir
Ces contenus pourraient
vous intéresser
- Rénovation – Usages en partageLire la suite
- Le CAUE vous ouvre les portes... – Traversée par le paysage (épisode 6)Lire la suite
- Rénovation Extension- Tout en éléganceLire la suite
- Habiter les ruinesLire la suite
- Ré : habiter. Réutiliser, transformer, expérimenterLire la suite
- Auto-construire en réemploi. Donner une seconde vie aux matériauxLire la suite
- Matière grise. Matériaux, réemploi, architectureLire la suite
- Guide – Réemploi des matériaux de constructionLire la suite
Rénovation – Usages en partage
Cette évolution de l’habitat, orchestrée par 2 agences d’architectures et phasée en 2 étapes, a consisté, à travers une intervention mesurée, à préserver une continuité dans les usages, à transformer, déplacer et ajuster chaque pièce de la maison à des besoins nouvellement définis.
Lire la suiteLe CAUE vous ouvre les portes... – Traversée par le paysage (épisode 6)
Avec ce sixième épisode, partez à la rencontre de Aude, propriétaire, et de Michèle Orliac et Miquel Batlle, architectes. Ensemble, ils ont pensé l’extension d’une «petite toulousaine» en connexion totale avec la nature environnante tout en conservant l’écriture architecturale du hangar agricole…
Lire la suiteRénovation Extension- Tout en élégance
Pour cette "petite toulousaine" située en fond de vallon, le projet a constitué en la transformation du hangar agricole attenant en une salle familiale chaleureuse et épuréee en totale connexion avec la nature boisée environnante.
Lire la suiteHabiter les ruines
Ruines : bâtiments morts faute d'occupants, à envisager comme autant d'espaces disponibles. Une ruine coûte peu, mais elle n'est pas rien. Les projets présentés ici plaident pour la transformation des ruines. Aussi lézardés soient-ils, leurs murs sont une opportunité à saisir pour créer des configur
Lire la suiteRé : habiter. Réutiliser, transformer, expérimenter
La transition énergétique exhorte à ne plus démolir pour reconstruire. Dans ce contexte, Ré : habiter examine différentes manières d'intervenir autrement sur les bâtiments existants dégradés, désaffectés, promis à la démolition : habitat ou équipement, hangar, grange, garage, bunker... La vingtaine
Lire la suiteAuto-construire en réemploi. Donner une seconde vie aux matériaux
Réutiliser plutôt que jeter, c'est le mot d'ordre d'Audrey Bigot et Martin Barraud. Pourquoi se débarrasser de matériaux précieux et encore exploitables ? Économies et bon sens écologique sont à la clé du réemploi !
C'est un fait, fenêtres, bois et isolation produisent des tonnes de déchets chaque
Matière grise. Matériaux, réemploi, architecture
Catalogue de l'exposition présentée au Pavillon de l'Arsenal, du 26 septembre 2014 au 4 janvier 2015.
14 essais, 13 entretiens et 75 projets démontrent le potentiel du réemploi et la possibilité d'une nouvelle vie pour des matériaux usés dans tous les lots du bâtiment..
L'exposition replace l'archit
Guide – Réemploi des matériaux de construction
Le réemploi offre pour les collectivités des pistes prometteuses. Cette publication en illustre les enjeux et propose des pistes pour s’engager en identifiant les ressources, filières et acteurs.
Lire la suite