Réutiliser, réemployer, (recycler)

Architecture
Habiter

Besoin de conseil ?

Vous pouvez rencontrer gratuitement un architecte et/ou un paysagiste conseiller du CAUE pour vous aider dans vos projets.

Être conseillé


SE DOCUMENTER

Le centre de ressources du CAUE vous propose une 
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.

En savoir +

2022 - par caue31
Le bâtiment est un important émetteur de gaz à effet de serre. Afin de limiter son impact sur l'environnement, le réemploi et la réutilisation s’imposent aujourd’hui.
©CAUE 63
  • Auteurs / Réalisateurs
    CAUE 63 - Puy-de-Dôme
  • Condition d'accès
    Téléchargeable
  • Date de parution
    2022

En France le secteur du bâtiment et des travaux publics est le plus émetteur de déchets.
En 2018, ces déchets représentaient 240 millions de tonnes. Le bâtiment représente environ 19 % de la production de ces déchets, soit 46 millions de tonnes par an. À titre de comparaison, les déchets ménagers et ceux des entreprises représentent respectivement 39 et 72 millions de tonnes par an. Le secteur du BTP est également très gourmand en énergie. De l‘extraction de la matière première à l’enfouissement ou l’incinération, de l’énergie est consommée pour du transport, de la transformation de matière, de l’adaptation de matériaux, de la fabrication, etc. Il est donc un important émetteur de gaz à effet de serre. En parallèle, les ressources en matière première, dont le secteur de la construction est un important consommateur, se font de plus en plus rares. Il en est de même pour les ressources renouvelables dès lors que leur consommation excède leur capacité de renouvellement. Afin de limiter ces trois phénomènes, tous nocifs pour l’environnement, le réemploi et la réutilisation s’imposent aujourd’hui.