Rob Mallet-Stevens : architecture, mobilier, décoration

Architecture

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1986 - par caue31
Catalogue de l'exposition publié sous la direction de Jean-François Pinchon.
  • Condition d'accès
    En prêt au centre de ressources
  • Editeurs
    Sers Philippe
    Vilo
  • Côte
    C.CONC.A.MAL
  • Date de parution
    1986

Formé à l'école spéciale d'architecture, Mallet-Stevens (1886-1945) est passé par l'influence de Joseph Hoffman dont il voit bâtir à Bruxelles le palais pour son oncle Stoclet, par celle de C.R. Mackintosh, il s'intéresse toute sa vie aux rapports entre l'architecture et les autres arts. Rationaliste sensible à la démarche du mouvement De Stijl, il est lié au mouvement arts déco et au Style international et débute sa carrière comme décorateur, de films en particulier. Ce mélange en fait un architecte singulièrement original.
Sa premiere oeuvre construite, la villa réalisée à Hyères pour le vicomte de Noailles (1923-1924) immortalisée par le film surréaliste de Man Ray : les mystères du Chaâteau du Dé, est un chef-d'oeuvre d'imagination, qui met à contribution les grands noms de la décoration : Louis Barillet pour les vitraux, Pierre chareau pour le mobilier, Gabriel Guévrékian pour le jardin cubiste. Cette équipe, à laquelle se joindront Jean Prouvé et des artistes comme Lipchitz, Czaky, les frères Martel, travaillera aussi à la construction de la rue Mallet-Stevens à Auteuil (1926-1927) qui marque une étape importante dans son oeuvre, soulevant le problème de la rue résolu ici avec virtuosité. 
présent dans les grandes expositions (arts décoratifs 1925, arts et techniques 1937) avec des pavillons remarqués, Mallet-Stevens est aussi fondateur de l'union des Artistes Modernes qu'il préside.
Il travaillera à de nombreux projets et à des réalisations marquantes comme le garage Alfa-Roméo à Paris (1925), le casino de Saint-Jean-Luz (1928) et la villa de Croix, l'un des chefs-d'oeuvre de l'architecture domestique des années trente (1932).
Usant du langage de l'architecture moderne (surfaces sans décors, toits-terrasses, fenêtres en longueur, plans libres) il à su élaborer pour chaque programme particulier une solution parfaitement souple, à l'abri de tout dogmatisme.

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