Souto de Moura. Au thoronet, le diable m'a dit...

Mots clés : #SOUTO DE MOURA Eudardo   #XXè  
Architecture
2012 - par caue31
Issu de l'École de Porto qui, trois générations durant, a judicieusement combiné tradition et modernité, Eduardo Souto de Moura, auteur d'une soixantaine d'œuvres réalisées depuis 1979 est, plus que quiconque, l'auteur d'une architecture puisant dans les cultures vernaculaire autant que savante, l'h
Souto-de-Moura.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    Machabert Dominique
  • Editeurs
    Parenthèses
  • Côte
    C.CONC.A.SOU
  • Date de parution
    2012
Issu de l'École de Porto qui, trois générations durant, a judicieusement combiné tradition et modernité, Eduardo Souto de Moura, auteur d'une soixantaine d'œuvres réalisées depuis 1979 est, plus que quiconque, l'auteur d'une architecture puisant dans les cultures vernaculaire autant que savante, l'histoire et la vie présente, la possibilité d'un renouvellement du langage architectural.
En 2011, il est le lauréat du prestigieux prix Pritzker.
À l'occasion de sa venue au Thoronet, l'architecte témoigne du lieu, montre l'importance du site et dit les raisons de sa beauté qui sont celles aussi de sa fragilité essentiellement due à l'abandon d'un «?système?» d'occupation du territoire propre à une abbaye. Il avance alors propositions et projets concrets comme pour honorer d'une éthique l'invitation faite à un architecte.
L'opportunité d'une réflexion sur le patrimoine et plus largement sur le sens d'un parcours, le sien, nous met sur la trace d'une des architectures les plus audacieuses et réjouissantes du monde. Architecte de la continuité, et non de la rupture : onze projets et autres textes publiés dans ce livre en témoignent.