Tolérances dimensionnelles dans la construction. Dimensions, aplomb, niveau, planéité, implantation...

Mots clés : #DIMENSIONNEMENT   #IMPLANTATION  
Habiter
2011 - par caue31
Une tolérance dimensionnelle est la marge d'erreur acceptable par rapport à une dimension normalisée. Par exemple, l'écart ponctuel des points topographiques d'une construction lorsque celle-ci à une longueur = 100 m est de 5 cm. Négliger les tolérances de fabrication ou de mise en œuvre des produit
Tolerances-dimensionnelles-dans-la-construction.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    Couasnet Yves
    Ridoret Didier
  • Editeurs
    Moniteur
  • Format
    17x24 cm
  • Côte
    H.NEUF.TECH.2
  • Date de parution
    2011
Une tolérance dimensionnelle est la marge d'erreur acceptable par rapport à une dimension normalisée.
Par exemple, l'écart ponctuel des points topographiques d'une construction lorsque celle-ci à une longueur = 100 m est de 5 cm. Négliger les tolérances de fabrication ou de mise en œuvre des produits a des conséquences sur le coût de la construction. Les défauts engendrés font l'objet de d'expertises judiciaires ou de refus de réception des ouvrages. Des surcoûts résultent alors de la reprise ou de la réfection des ouvrages non adaptés, etc.
Ce mémento a pour objectif de fournir dans un document unique l'ensemble des valeurs indispensables que doivent respecter les matériaux, les composants et les ouvrages achevés. Il permet ainsi de construire et de réceptionner des ouvrages conformes aux normes. L'ouvrage, véritable aide-mémoire, est découpé en deux parties : la première définit les tolérances d'aplomb, de niveau et de planéité des ouvrages et explique leur importance dans le processus de construction ; la seconde, structurée sous forme de fiches pratiques, offre un panorama exhaustif des tolérances des composants et des ouvrages, chaque tolérance faisant l'objet d'une illustration.