Toulouse et le Languedoc : La sculpture gothique, XIIIe - XlVe siècles

Mots clés : #SCULPTURE   #Haute-Garonne   #GOTHIQUE   #Toulouse  
Patrimoine
1998 - par caue31
Apparue discrètement sur les chapiteaux et les clefs de voûte des monastères cisterciens et des cathédrales de Béziers ou de Toulouse, la sculpture gothique accompagne au XIIIe siècle la diffusion de « l'art français » en terres méridionales. Le chantier de la cathédrale Saint-Nazaire de Carcassonne
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  • Auteurs / Réalisateurs
    Pradalier-Schlumberger Michèle
    Durliat Marcel
  • Editeurs
    Presses Universitaires du Mirail
  • Format
    280 x 230. cm
  • Côte
    C.OCC.T.69
  • Date de parution
    1998
Apparue discrètement sur les chapiteaux et les clefs de voûte des monastères cisterciens et des cathédrales de Béziers ou de Toulouse, la sculpture gothique accompagne au XIIIe siècle la diffusion de « l'art français » en terres méridionales. Le chantier de la cathédrale Saint-Nazaire de Carcassonne allie pour la première fois tombeaux et statuaire, dans des formules neuves qui révèlent l'émergence de la sculpture languedocienne et la formation d'un atelier permanent.
La grande période de la sculpture gothique méridionale se situe dans la première moitié du XIVe siècle, grâce aux commandes d'évêques liés à la papauté d'Avignon. Occupés par la construction de leurs palais et de leurs chapelles funéraires, ils attirent à Toulouse, Saint-Bertrand-de-Comminges et Narbonne, des sculpteurs talentueux, dominés par la forte personnalité d'un imagier venu du Bordelais, le « Maître de Rieux », et par son œuvre insigne, le cycle des statues de la chapelle Notre-Dame de Rieux.

au sommaire :
PREMIÈRE PARTIE - LE GOTHIQUE ADOPTÉ
I. La sculpture pré-gothique en Languedoc : première moitié du XIIIe siècle
II. La première sculpture gothique en Languedoc
III. Le gothique rayonnant en Languedoc : l'arrivée des sculpteurs français
DEUXIÈME PARTIE - LE GOTHIQUE ADAPTÉ
IV. Le foyer de sculpture carcassonnais
V. La sculpture monumentale à la fin du XIIIesiècle et au début du XIVe siècle
TROISIÈME PARTIE - LE GOTHIQUE RENOUVELÉ
VI. Le maître de Rieux (1330-1350)
VII. Les ateliers narbonnais