Urbanisme
Toulouse avait encore beaucoup de traits d'un "grand village" à la fin des années 1950. Elle est devenue, aujourd'hui, l'une des métropoles régionales les plus dynamiques de France. La ville, qui compte à présent 435 000 habitants, en a gagné plus de 100 000 depuis 1962. Elle s'est largement étendue
Toulouse avait encore beaucoup de traits d'un "grand village" à la fin des années 1950. Elle est devenue, aujourd'hui, l'une des métropoles régionales les plus dynamiques de France. La ville, qui compte à présent 435 000 habitants, en a gagné plus de 100 000 depuis 1962. Elle s'est largement étendue, se dotant progressivement de banlieues et d'une vaste auréole périurbaine : l'ensemble forme une aire urbaine de plus d'un million d'habitants. La mobilité de la population s'est considérablement accrue et diversifiée, menaçant d'asphyxie le coeur ancien de la ville. On a tenté, en vain, d'adapter Toulouse à l'automobile triomphante, avant de rendre "droit de cité" aux transports collectifs. En juin 1993 était inaugurée la première ligne du métro, dont le succès a dépassé toutes les prévisions. Son prolongement en 2003 et la construction d'une seconde ligne en 2007 tissent désormais de nouveaux rapports entre les citadins et leur ville qui se transforme rapidement : extension de voies piétonnes en centre-ville, espaces libérés pour l'usage du vélo, répartition différente des équipements... Belle occasion de revisiter la cité et de s'interroger sur les étapes de son développement. En suivant la ligne B du sud au nord, et le prolongement de la ligne A vers l'est, cet ouvrage nous invite à un véritable voyage dans l'espace et dans le temps au coeur de la ville rose...une nouvelle façon de découvrir Toulouse!