La Garonne se dote pourtant de nombreux adjectifs. Montagnarde, elle prend sa source dans les Pyrénées. Industrielle, elle est source d’énergie avec les moulins d’antan et les centrales hydrauliques d’aujourd’hui. Lacustre, avec ses lacs de barrage, de glaciers, de gravières. Urbaine, elle traverse plus de 200 communes dont plusieurs agglomérations comme Toulouse, Bordeaux ou encore Saint Gaudens, Agen ou Marmande. Et enfin, agricole, les plaines de la Garonne offrent de larges terrains cultivables.
LES PAYSAGES DE LA GARONNE AU FIL DU DÉPARTEMENT
Ces multiples facettes de la Garonne sont regroupées dans le projet Autres Garonnes dans lequel le CAUE 31 invite à une immersion au plus près du fleuve en cheminant au fil de la Via Garona (GR@861) et de Trans Garona.
Scindée en six volets paysagers, Pyrénées, Comminges, Volvestre, Garonne toulousaine et Garonne muretaine, le projet Autres Garonnes offre un regard inédit sur le fleuve au moyen d’une large palette d’outils : carnets de voyage, balades commentées, application smartphone Archistoire, et expositions.