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Et cependant, les ponts fascinent, peut-être davantage encore ceux qui ne sont pas du métier : comment ces structures, d'apparence souvent si légères, parviennent à supporter sans broncher des centaines de tonnes en mouvement ? Alors que la communication est à la mode, ils sont la concrétisation et l'image même de la communication, que ce soit par l'assemblage de blocs de pierre, de poutrelles d'acier ou de voussoirs de béton. On dit d'ailleurs "établir un pont", ou à l'inverse, "couper les ponts".
Aussi étrange que cela puisse paraître, ces ouvrages dont l'image est si forte sont sans histoire, tout au moins publiée. C'est à cette carence que l'auteur a voulu remédier, en retraçant l'évolution de leur construction à travers les matériaux utilisés. Chemin faisant, c'est une image de la société qui se dessine, aussi bien par les besoins qui apparaissent que par la façon dont les constructeurs y répondent.
C'est aussi la constatation -qui nous ramène au langage commun- que si toutes les oeuvres d'art ne sont pas des chefs-d'oeuvre, beaucoup de ponts sont des oeuvres d'art.
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Les ponts modernes : XXe siècle
Avec "Les Ponts modernes. XX° siècle", Bernard Marrey donne la suite attendue au premier volume de cette histoire des ponts ("Les Ponts modernes. XVIII° et XIX° siècles", Picard, 1992).
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