SE DOCUMENTER
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bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.
L'érudition se conjuge ici avec un esprit critique qui donne un ton à l'ensemble du volume. Il ne s'agit pas d'une histoire-catalogue, mais d'une histoire engagée qui permet au lecteur de réfléchir sur les liens entre le développement ou la stagnation des techniques, la place des différents corps de métier, les enjeux économiques, les influences politiques, etc., qui président à l'édification d'un pont. Un pont est aussi l'oeuvre d'un architecte, et de toute son équipe, ce que Bernard Marrey confirme en retraçant la carrière de certains d'entre eux et en rédigeant en fin de volume, des biographies bien utiles.
Exclus de l'histoire de l'architecture, les ponts exposent sans fard l'évolution des techniques de construction dont la mise en oeuvre témoigne du talent de leurs concepteurs.
Bien que les transformations de l'acier et l'invention de la soudure aient permis des réalisations spectaculaires, le XX° siècle a été surtout marqué par le béton, armé puis précontraint. Après une longue concurrence, les deux matériaux se sont alliés dans des structures mixtes qui ouvrent de nouvelles possibilités. Economiser la matière, réduire les temps sont les deux objectifs qui font de l'histoire récente de la construction de ponts une épopée marquée de recors fabuleux.
Approfondir
Les ponts modernes 18e, 19e siècles
Le langage commun dit des ponts que ce sont des ouvrages d'art. Les historiens et les critiques d'art toutefois ne les considèrent pas comme des oeuvres d'art…