Être
accompagné
par le CAUE
Le CAUE accompagne les élus et collectivités locales dans leurs projets d’équipements et d’aménagements du cadre de vie, de l’aide à la décision à leur réalisation
SE DOCUMENTER
Le centre de ressources du CAUE vous propose une
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.
Le réemploi désigne le fait de récupérer des éléments constructifs lors de travaux de transformation ou de démolition et de leur trouver de nouveaux usages dans d'autres projets.
Il se distingue du recyclage qui implique une transformation profonde des éléments de construction.
A beaucoup d’égards, le réemploi offre des pistes prometteuses : diminution des déchets, soulagement de l’exploitation des ressources, création d’emplois peu ou pas délocalisables, stimulation économique…
En encourageant le réemploi dans leurs projets de construction ou de rénovation, les maîtrises d’ouvrage ont l’opportunité de contribuer à ces efforts et de réduire de façon significative l’impact environnemental du bâtiment.
Retrouvez ci-dessous les ressources identifiées par le CAUE 31 à propos du réemploi.
Approfondir
Ces contenus pourraient
vous intéresser
- Guide – Réemploi des matériaux de constructionLire la suite
- Déconstruction et réemploi. Comment faire circuler les éléments de constructionLire la suite
- Réemploi, architecture et constructionLire la suite
- Conserver, adapter, transmettreLire la suite
- La poubelle et l'architecte. Vers le réemploi des matériauxLire la suite
- Matière grise. Matériaux, réemploi, architectureLire la suite
- Intégrer l'économie circulaireLire la suite
- Cradle to cradle. Créer et recycler à l'infiniLire la suite
- Auto-construire en réemploi. Donner une seconde vie aux matériauxLire la suite
Guide – Réemploi des matériaux de construction
Le réemploi offre pour les collectivités des pistes prometteuses. Cette publication en illustre les enjeux et propose des pistes pour s’engager en identifiant les ressources, filières et acteurs.
Lire la suiteDéconstruction et réemploi. Comment faire circuler les éléments de construction
Le réemploi des éléments de construction est aujourd'hui devenu une ambition dans de nombreuses politiques publiques en matière de gestion des ressources. Les principes d'urban mining, de métabolisme urbain et de bouclage des flux de matériaux s'installent progressivement dans les esprits et les pra
Lire la suiteRéemploi, architecture et construction
Le réemploi, véritable alternative à la gestion des déchets, est une opération par laquelle des produits issus d'une déconstruction sont réutilisés. Il permet de conserver les qualités fonctionnelles et techniques d'un matériau ou d'un élément de construction, en lui redonnant la même fonction ou en
Lire la suiteConserver, adapter, transmettre
Matière, construction, électricité, chauffage, dans le bâtiment le carbone est partout, du dessin à l'usage. Aussi, le meilleur moyen de baisser les émissions de ce secteur, un des plus carboné, c'est d'abord de ne pas démolir pour reconstruire, de conserver pour stocker, d'adapter formes et matière
Lire la suiteLa poubelle et l'architecte. Vers le réemploi des matériaux
Plus que réutilisation, récupération ou recyclage, le réemploi, acte par lequel on donne un nouvel usage à un objet qui a perdu l'emploi pour lequel il avait été conçu et fabriqué, permet de développer une nouvelle éthique de la matière et de nouvelles relations entre les hommes et la planète.
Lire la suiteMatière grise. Matériaux, réemploi, architecture
Catalogue de l'exposition présentée au Pavillon de l'Arsenal, du 26 septembre 2014 au 4 janvier 2015.
14 essais, 13 entretiens et 75 projets démontrent le potentiel du réemploi et la possibilité d'une nouvelle vie pour des matériaux usés dans tous les lots du bâtiment..
L'exposition replace l'archit
Intégrer l'économie circulaire
Il devient primordial pour les métiers de la construction de limiter la consommation des matières premières, d'anticiper les usages par la réversibilité et la modularité des systèmes constructifs et d'intensifier le réemploi et la valorisation des déchets.
Lire la suiteCradle to cradle. Créer et recycler à l'infini
Publié en 2002 aux Etats-Unis avec succès, traduit dans de nombreuses langues, voici enfin la version française de Cradle to Cradle (littéralement, d'un berceau à un autre) : c'est un manifeste pour une philosophie et une pratique nouvelle de la production et de l'écologie.
Les deux auteurs préconis
Auto-construire en réemploi. Donner une seconde vie aux matériaux
Réutiliser plutôt que jeter, c'est le mot d'ordre d'Audrey Bigot et Martin Barraud. Pourquoi se débarrasser de matériaux précieux et encore exploitables ? Économies et bon sens écologique sont à la clé du réemploi !
C'est un fait, fenêtres, bois et isolation produisent des tonnes de déchets chaque