Aménagement de la cour d'école

Par caue31
Objectifs
  • Faire des écoles et des établissements scolaires des lieux en transition
  • Développer la confiance des élèves dans le pouvoir de penser et d’agir
 
Présentation de la démarche

Le CAUE propose une démarche en cinq séquences, qui favorise l’expression des ressentis des élèves, qui les outille sur les divers aspects du confort et sur les problématiques liées à la transition écologique. Cette démarche leur permet, en outre, de découvrir des références en matière d’aménagement d’espaces récréatifs. Ces ouvertures culturelles permettent aux élèves de développer une analyse critique des espaces de leur cour de récréation, stimulent leur imaginaire et leur créativité. Les idées des élèves, paroles ou expressions plastiques, alimentent le cahier des charges développé par le service technique de la collectivité dans la perspective d’une commande de maitrise d’œuvre pour l’aménagement des espaces.

 

Pour en savoir plus

 

 


 
documents à télécharger
  • 1- Repenser les cours de récréation, pourquoi ?

     

  • 2- Démarche en cinq séquences

     

     

  • 3- Outils pour réfléchir avec les enfants

     

  • 4- Regard des jeunes sur les collèges : Au-delà des murs