Objectifs
- Comprendre les interdépendances Homme Milieu
- Aborder les incidences des activités humaines sur la biodiversité
- Interroger les liens entre l’être humain et la nature au regard des valeurs accordées à la biodiversité, à la santé et au bien-être des habitants
Présentation des actions
Le CAUE apporte des connaissances et développe des activités qui alimentent des parcours de 3 à 5 ateliers et des visites ou des ateliers à la carte. Ces propositions abordent de manière concrète, par une observation et une analyse critique de paysages locaux, des problématiques et des enjeux souvent perçus comme des concepts abstraits par les élèves.
Des démarches à coconstruire avec les professeurs, qui permettent aux élèves des cycles 3 et 4 …
- De mobiliser leur sensibilité et de croiser leur ressentis avec une analyse critique de paysages.
- D’acquérir des clés de compréhension des évolutions à l’œuvre, de cerner ce qui menace la vie, le vivant : sols qui ne régénèrent plus la vie, forte perturbation du cycle de l’eau, consommation excessive des ressources naturelles, risque d’effondrement de la biodiversité, perte d’identité et banalisation des territoires…
- D’intégrer les enjeux de la transition écologique et les mécanismes à l’œuvre, pour finalement réagir en conscience, à titre individuel et dans le cadre d’actions collectives qui relèvent de l’espace public, du champ politique.
Thèmes développés
- Évolution de la relation Homme Milieu
- Écosystèmes perturbés voire menacés
- Préserver, voire régénérer le vivant
Pour en savoir plus
- Catalogue Pédagogie – Volet : Des démarches vers la transition écologique
- Contacter le CAUE
documents à télécharger
Extraits de ressources mobilisées dans le cadre des ateliers
Apports de connaissances
1- Évolution relation Homme Milieu
2- Le sol, une diversité de matières
3- Perturbation et régénération de la vie des sols
4- Perturbation et restauration du cycle de l’eau
6- Banalisation des paysages
Fiches d’activités
1- Préserver la vie des sols
2- Considérer le cycle et la qualité de l’eau
3- Réintégrer la biodiversité
4- Garantir la santé et la qualité de vie
- 5- Limiter la consommation des ressources