Objectifs
- Acquérir une culture architecturale
- Partager l’architecture (explorer et porter un regard critique sur des lieux, rencontrer des architectes, des designer…) dans une démarche du sensible au sensé
- Développer des pratiques artistiques et scientifiques à partir d’une expérience et d’une réflexion sur l’architecture
Présentation des parcours
Des parcours menés en partenariat avec la DAAC et des artistes, pour développer, bien sûr des bagages culturels dans les domaines de l’architecture, des arts visuels et des arts appliqués ; mais aussi, pour développer une sensibilité et la créativité par des pratiques artistiques.
Des démarches qui croisent plusieurs champs artistiques : architecture, peinture, sculpture, cinéma, photographie, danse… pour stimuler la curiosité des élèves et pour intégrer des résonances entre les arts.
Trois à cinq séquences pour s’immerger, ressentir, cerner ce qui fonde ses émotions, apprendre de la construction des espaces, interroger la symbolique des motifs déployés par les artistes, pour faire naître, germer, dans un processus structuré, une idée qui se concrétise par une production.
Pour en savoir plus
- Site Académie de Toulouse – Parcours d’éducation artistique et culturelle
- Catalogue Pédagogie – Volet : PEAC
- Contacter le CAUE
documents à télécharger
Fiches / Présentation des parcours
L’architecture en dansant
Architecture et cinéma
ArchiMODERNE
Mes idées pour habiter mieux
Exemples de productions
PEAC L’architecture en dansant
Journal de bord démarche école Victor Hugo de Toulouse Mirail
Performance élèves du collège de St-Orens